Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gestion des connaissances au japon (knowledge management in japan)
gestion des connaissances au japon (knowledge management in japan)
  • Ce blog traite de la gestion des connaissances (knowledge management) au Japon. Il a été réalisé dans le cadre de la matière "Veilles et intelligence compétitive" du master 2 COMEX-CMAI promo 2005-2006. Par Perrinne Tiphaine, Nuc François et Agbodja
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
gestion des connaissances au japon (knowledge management in japan)
9 décembre 2005

Préalable

Avant de débuter la veille à proprement parler nous devons définir les mots-clés qui nous permettront de limiter le champ de nos futures recherches.

Le sujet traité dans ce blog est la gestion des connaissances au Japon: soit "the Japanese Knowledge Management".

"Knowledge Management", "Intelligence Economique", "Guerre Economique", "Processus  d'Elaboration de la Connaissance", "Stockage de l'Information", "Diffusion de la Connaissance" ; sont autant de termes et expressions qui font partie de la thèmatique de la gestion des connaissances.

D'une manière générale, de nombreux mots-clés rattachés au Knowledge Management sont issus du glossaire de l'Intelligence Economique par vulgarisation des termes utilisés. Sur le lien suivant, vous trouverez, un index très large, balayant les champ de l'Intelligence Buissness index_des_termes_IE.doc

Dans le cas du Knowledge Management au Japon, les mots-clés les plus souvent utilisés pour décrire la voie japonaise de la gestion des connaissances sont:
- le "Concept Ba" dont les deux experts sont Mr Nonaka et Mr Konno. Cette notion de concept Ba est apparue en 1998.
- une notion plus récente pour le Knowledge Management au Japon est la notion de "SECI ( Socialisation, Externalization, Combination, Internationalization)" développée par Nonaka et Takeuchi.
- A ces deux notions de concept Ba et de SECI, s'ajoute celle du "Knowledge Assets".

Une fois cet ensemble de mots-clés défini, nous pouvons procéder à la veille à l'aide d'outils variés (voir la rubrique "les Outils de la Veille").




Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité