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gestion des connaissances au japon (knowledge management in japan)
gestion des connaissances au japon (knowledge management in japan)
  • Ce blog traite de la gestion des connaissances (knowledge management) au Japon. Il a été réalisé dans le cadre de la matière "Veilles et intelligence compétitive" du master 2 COMEX-CMAI promo 2005-2006. Par Perrinne Tiphaine, Nuc François et Agbodja
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gestion des connaissances au japon (knowledge management in japan)
21 décembre 2005

Position des entreprises Japonaises

Rapport 2003 

 

The ASIAN Most Admired Kowledge Enterprises (MAKE) STUDY

 

 

L’étude MAKE est une partie du programme de recherche TELEOS. Cette étude MAKE a été établie en 2002 afin de récompenser les organisations (entreprises, associations) en Asie qui développaient les meilleurs dispositifs organisationnels afin d’atteindre des hauts niveau de compétitivité dans les domaines de l’innovation, le développement de produit, l’efficacité opérationnelle et l’excellence dans les produits et les services.

 

Cette étude MAKE est basée sur la méthode de recherche Delphi. Dans la suite du document nous reprendrons sans le traduire le contenu le plus important de l’étude MAKE.

 

 

Etape de sélection des entreprises asiatiques.

 

An Asian-based panel of Fortune Global 500 senior executives and leading knowledge management experts selects the Asian MAKE Winners. The 2003 Asian MAKE survey was sentto the chief executive officer, chief financial officer and chief technology officer/chief

information officer of each of the 122 Asian-headquartered Fortune Global 500 companies (by sales). Additionally, 384 Asian chief knowledge officers and leading knowledge management practitioners were selected for the expert panel. Altogether, the 2003 Asian MAKE expert panel consisted of 750 members.

In the Asian MAKE study there are three rounds of consensus building. In the first round, expert panel members identify possible Asian MAKE enterprises. In the second round, each expert panel member selects a maximum of three Asian organizations from the nomination list. Those organizations selected by at least 10% of the panel are recognized as Asian MAKE Finalists.

In the third and final round, the Asian MAKE Finalists are measured against each of the eight

knowledge performance dimensions which are the visible drivers of competitive advantage:

• creating an enterprise knowledge-driven culture.

• developing knowledge workers through senior management leadership.

• delivering knowledge-based products/services/solutions.

• maximizing enterprise intellectual capital.

• creating an environment for collaborative knowledge sharing.

• creating a learning organization.

• delivering value based on customer knowledge.

• transforming enterprise knowledge into shareholder value.

 

A total of 61 Asian organizations were nominated as 2003 Asian Most Admired Knowledge

Enterprises. Out of this group, 27 organizations were recognized as 2003 Asian MAKE Finalists

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les 18 finalistes de l’étude MAKE, il se trouve qu’il y a 9 entreprises Japonaises, soit exactement 50% des entreprises sélectionnées.

 

 

 

For the second year in a row, Toyota Motor has captured the top position in the Asian MAKE

study. Toyota Motor is recognized for its enterprise knowledge-driven culture, developing

knowledge workers through senior management leadership, organizational learning and creatingenterprise value based on customer knowledge.

 

 

 

 

 

 

 

Seven organizations repeated as Asian MAKE Winners: Fuji Xerox, Infosys Technologies, Kao,Samsung SDS, Sony, Taiwan Semiconductor Manufacturing Company and Toyota Motor.Newcomers to the Asian MAKE winner’s circle are: BHP Billiton, Canon, Eisai, Honda Motor,LG Electronics, Nissan Motor,  Samsung Electronics, Singapore Airlines, Tata Steel, Toshiba and Wipro Technologies.
Table 3 shows the five Asian MAKE Winners which received the largest number of 2003 Asian MAKE nominations from the expert panel’s senior executives and knowledge management practitioners.

Parmi les 5 entreprises recevant des récompenses entant que finalistes, 3 sont japonaises,
soit 60% des entreprises.

 

  On remarquera que plus le niveau d’exigence de qualification de compétence est élevé, plus le pourcentage de présence des entreprises japonaises au sein de l’élite est important. Cela prouve donc que la voie japonaise du Knowledge Management fait ses preuves et reste un modèle de nos jours pour l’ensemble des entreprises mondiales. Certes on pourrait chercher à modérer notre enthousiasme vis-à-vis de cette méthode en précisant que la concurrence opposée par les entreprises des autres pays n’est pas du même niveau de ce que pourrait proposer les entreprises Européenne et Américaine. Mais le débat ne se situe pas là, la question était de savoir si la voie japonaise du Knowledge Management était valable et efficace, la réponse est donc Oui.

 

Le lecteur pour consulter avec intérêt l’intégralité de ce rapport MAKE.

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